Revue de presse web

الجمعة 23 فبراير 2018

المؤتمر الإسلامي للوزراء المكلفين بالطفولة يختم أشغاله بإعلان الرباط

اعتمد المؤتمر الإسلامي للوزراء المكلفين بالطفولة، في اختتام أعماله اليوم الخميس، إعلان الرباط "من أجل حماية أطفال العالم الإسلامي من العنف".

اعتمد المؤتمر الإسلامي للوزراء المكلفين بالطفولة، في اختتام أعماله اليوم الخميس، إعلان الرباط "من أجل حماية أطفال العالم الإسلامي من العنف".
وأكد المشاركون، في المؤتمر، على ضرورة تعزيز الالتزامات الدولية من خلال المصادقة، في حالة لم يكن قد تم ذلك، على عهد حقوق الطفل في الإسلام، والبروتوكولات الاختيارية الملحقة باتّفاقية حقوق الطّفل، وجميع صكوك حقوق الإنسان الدولية، والإقليمية ذات الصلة، التي توفر الحماية للأطفال، بما فيها اتفاقية مناهضة التعذيب...

hadatcom.com - إقرأ المزيد

Mardi 22 février 2018

Discours royal : Mohammed VI réaffirme l'intérêt de sa politique pour la protection de l'enfance

Le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc est disposé à partager avec tous les pays frères l'expérience qu'il compte à son actif en matière de protection, de sécurité et de prise en charge de l'enfance.
Dans un message adressé aux participants à la cinquième Conférence islamique des Ministres chargés de l'enfance, qui a ouvert ses travaux mercredi à Rabat à l'initiative de l'Organisation islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), avec la coordination de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), le souverain a souligné les efforts consentis, depuis son accession au Trône pour ...

LIRE LA SUITE - https://www.lesinfos.ma

Lundi 20 février 2018

Au Maroc, un nouveau-né sur 56 meurt prématurément

Un nouveau-né sur 56 au Maroc décède prématurément, selon un nouveau rapport de l'Unicef qui revient sur la mortalité néonatale dans les pays pauvres. Le niveau de la mortalité néonatale a toutefois beaucoup reculé dans le Royaume (17,8 pour 1.000 naissances), mais il n'atteint pas celui enregistré dans les pays à revenu élevé (3/1000).
Le Maroc fait moins bien dans ce domaine que la Tunisie où 1 seul décès est enregistré pour 123 nouvelles naissances, l’Égypte (1/78) ou encore l’Algérie (1/64).
Dans le monde, le fléau touche particulièrement le Pakistan où 1 nouveau-né sur 22 meurt. Les autres pays qui enregistrent...

LIRE LA SUITE - http://leconomiste.com

Lundi 20 février 2018

Plus d'un enfant sur 10 scolarisé dans une école coranique au Maroc

Le nombre d'écoles coraniques dans l'ensemble du territoire du Royaume a atteint 14.122 dont 92% sont annexées aux mosquées, a souligné, mardi 13 février à Rabat, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.
Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, sur « l'intégration des écoles coraniques au système de l'enseignement traditionnel », présentée par le groupe du parti de la justice et du développement (PJD), Ahmed Taoufiq a indiqué que le nombre d'élèves relevant de ces écoles a atteint 426.424, soit 12% des enfants en âge d’être scolarisé.

LIRE LA SUITE - http://ladepeche.ma

Lundi 12 février 2018

Le chômage des jeunes au Maroc, une "bombe à retardement"

Une "bombe à retardement" et une question à "prendre très au sérieux": au Maroc, le chômage touche plus de quatre jeunes urbains sur dix, une problématique au centre des préoccupations sociales qui nourrit frustration et mécontentement populaire.
Sept ans après le Mouvement du 20 février, , l'avenir de la jeunesse est plus que jamais d'actualité dans le royaume, agité ces derniers mois par des mouvements de protestation menés le plus souvent par des jeunes au chômage. Selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP) publiées au cours de la semaine écoulée, le Maroc ...

LIRE LA SUITE - http://telquel.ma