Revue de presse web

Lancement à Rabat de la campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité

Rabat- La campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité a été lancée, lundi à Rabat, dans le but de sensibiliser les enfants, particulièrement âgés moins de 12 ans, aux dangers de la technologie moderne et promouvoir une culture d'usage sécurisé et équilibré du web.
Placée sous le signe "Ensemble pour un comportement approprié et un usage sécurisé et utile d'internet", cette campagne nationale est organisée par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sous l'égide du ministère...

LIRE LA SUITE - www.mapexpress.ma

Adoption de l'"Appel de Rabat" pour le renforcement du financement de l'éducation et la lutte contre la déscolarisation

Le renforcement du financement de l'éducation et la réduction des écarts énormes entre les performances scolaires actuelles et l'ODD 4 sur l'Éducation de qualité à l'horizon 2030, a été au cœur de l'"Appel de Rabat", adopté jeudi au terme du séminaire international sur le financement de l'éducation.
Couronnant trois jours de débat engagé à l'occasion de ce séminaire, organisé du 5 au 7 décembre à Rabat, par la Conférence des ministres de...

Lire la suite - www.maroc.ma

La situation des enfants au Maroc en 10 chiffres

À l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant ce 20 novembre, l'UNICEF invite les enfants du monde entier à se mobiliser contre le harcèlement, la discrimination et l'injustice dont ils sont, eux-aussi, victimes. Une sorte de « prise de pouvoir » afin que leurs paroles soient enfin entendues. Le point en 10 chiffres sur la situation des enfants au Maroc.

72,7 % des accouchements ont été réalisés dans un établissement de santé en 2011 (90,7% en milieu urbain et 54,6 % en zone rurale).
28,8 %, c'est le taux de mortalité infantile enregistré en 2011 contre 40 % entre 2003 et 2014.
14,9 % des enfants de moins de 5 ans avaient un retard de croissance en 2011 : 14% de filles et 15,8 % de garçons. Ils étaient au...

Lire la suite - femmesdumaroc.com

بعد ربط الحادثة بلعبة الحوت الأزرق

النيابـــة تأمـــر بفتـــح تحقيـــق حـــول ملابســــات "انتــــحار" طفـل بصالــح باي في سطيـف
كدت أمس مصادر موثوقة، بأن النيابة العامة لدى مجلس قضاء سطيف، أمرت بفتح تحقيق حول مقتل الطفل (ع.ح) الذي عثر عليه مشنوقا بغرفة منزله العائلي الكائنة ببلدية صالح باي الواقعة جنوب سطيف، قصد الكشف عن ملابسات الحادثة، والتأكد مما يروج على أنه انتحار تلبية لطلب وجه له من طرف لعبة الحوت الأزرق،
حيث فسرت الحادثة على أنها استجابة لتحدي الموت الذي تقوم عليه اللعبة الافتراضية، وقيل أن الطفل كان قد وصل إلى المرحلة الخمسين من اللعبة. وهي وفاة أثارت ضجة كبيرة خلال الأيام السابقة بعد تداول ملابسات لها علاقة باللعبة.
وأفادت نفس المصادر، بأن وكيل الجمهورية لدى محكمة عين ولمان، إقليم اختصاص بلدية صالح باي، سيقوم

www.annasronline.com - إقرأ المزيد

DRAME – Quelque 270.000 jeunes marocains quittent annuellement l'enseignement

Au Maroc, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a révélé que les jeunes, âgés entre 15 et 34 ans, représentent 34 pc de la population marocaine et que 51 pc parmi eux sont des femmes en milieu urbain.
Le ministre, qui s'exprimait lors du conseil de gouvernement tenu jeudi dernier, a ajouté que le nombre des jeunes est estimé à 11,7 millions ce qui constitue un capital humain et un facteur déterminant de développement, relevant, cependant, que leur situation reste très préoccupante.
Pour ce qui est de la situation des jeunes, quelque 270.000 parmi...

Lire la suite - article19.maaq