Revue de presse web

Rapport exclusif: La crise de l'éducation menace le "destin" du Maroc

Dans un rapport daté de décembre 2017, le Conseil supérieur de l'enseignement recense les tares du modèle éducatif marocain: résistance au changement, inégalités, acculturation, crise morale... les mots sont durs et les maux profonds. Décryptage.

Le très attendu rapport du Conseil supérieur de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), dont nous vous livrons les premières conclusions en exclusivité, dresse d'emblée un constat sans concession: l'école marocaine est l'épicentre des inégalités et disparités sociales. Pis, elle les aggrave.
L'institution dirigée par Omar Azziman pointe les tares du modèle éducatif marocain dans ce document, long de 54 pages, intitulé "Une école de la justice sociale, une contribution à la réflexion autour du modèle de développement".

LIRE LA SUITE - telquel.ma

Salé: un homme de 87 ans arrêté pour viols de quatre fillettes de 12 ans

Un vieil homme de 87 ans a été arrêté vendredi dernier par la Police judiciaire de Salé, après avoir violé quatre filles mineures.
Selon le quotidien Assabah dans son édition du 15 janvier, le pédophile a été pris en flagrant délit avec deux filles victimes, vendredi dernier, par un groupe de jeunes dans les ruelles d'un quartier populaire à Salé. Ces derniers l'ont empêché de s'enfuir jusqu'à l'arrivée des proches des mineurs.

LIRE LA SUITE - www.lepetitjournalmarocain.com

"La baleine bleue" un jeu fatal : De sinistres défis qui ont conduit à plus de 130 cas de suicides dont trois au Maroc

La ville d'Agadir et ses habitants ont vécu une histoire qui ressemble à un roman noir, à une fiction. Et pourtant, c'est une histoire vraie. Dramatiquement vraie. Cette histoire c'est celle d'un lycéen qui aurait été fauché à la veille de passer son bac, par l'une des incarnations les plus machiavélique du Web, le jeu de la baleine bleue, ou "Blue Whale Challenge". L'ultime défi de ce jeu morbide ? Le suicide.
L'enquête menée par la police judiciaire n'a toujours pas établi la responsabilité du Blue Whale Challenge dans la mort du jeune lycéen qui s'est jeté du haut...

LIRE LA SUITE - www.libe.ma

A Nador, le calvaire des mineurs clandestins

Depuis une dizaine d'années, les villes de Nador et Beni-Nsar voient arriver des vagues de mineurs venus de tout le Maroc pour tenter de traverser clandestinement la frontière entre la petite ville portuaire et l'enclave espagnole de Melilia. Reportage.
Sur la route reliant Nador à Beni-Nsar, petite ville limitrophe de l'enclave espagnole de Melilia, plusieurs groupes de mineurs traînent des pieds, vêtements...

LIRE LA SUITE - telquel.ma

Plus de 1.000 établissements de protection sociale autorisés au Maroc

Le nombre total d'établissements de protection sociale autorisés au Maroc, conformément aux dispositions de la loi 14.05, a atteint 1.092 structures, a indiqué mercredi à Rabat, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui.
Dans un exposé sur « les établissements de la protection sociale au Maroc », présenté devant la commission des secteurs sociaux à la chambre de Représentants, Mme Hakkaoui a fait savoir que la capacité d'accueil de ces établissements est de 96.490 bénéficiaires.

LIRE LA SUITE - maroc-diplomatique.net